404 – Cette page n’existe pas
Égaré sur les autoroutes de l’information
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne savons pas ce qu’il s’est précisément passé. Nous connaissons le résultat : vous êtes arrivé ici, dans cette rue sans issue de l’Internet. Vous vous êtes égaré sur les chemins pourtant tout tracés des autoroutes de l’information. Vous souhaitez désormais retrouver un environnement plus utile : la page d’accueil semble une bonne solution pour repartir de l’avant.
Prendre un nouveau départ
Certaines routes mènent à cette page d’erreur
Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées. Certains vous accusent, d’autres montrent les limites d’un système numérique soit-disant robuste, solide et bien conçu.
- Une expérimentation personnelle : le courage – ou serait-ce de l’insouciance – nous pousse parfois à écrire directement une URL dans la barre d’adresse du navigateur. On n’imagine pas les conséquences d’une simple faute de frappe. On fait alors un détour par l’Allée des Embrumes, mais il suffit de cliquer sur un lien pour retrouver son chemin.
- Une erreur externe : cela partait pourtant d’un bon sentiment. Et sur cette piste, ni vous ni moi ne sommes responsables. Il suffit qu’un anonyme du web propose un lien erroné pour vous transporter sur cette page qui n’a pas vraiment d’utilité.
- Une faute professionnelle : nous plaidons coupable. Malgré tous nos efforts, nous sommes peut-être à l’origine de cette erreur 404. Que celui qui n’a jamais oublié de redirection 301 jette la première pierre.
Nous regrettons cette situation inconfortable. Nous savons que vous ne vouliez pas venir ici. Nous sommes peut-être à l’origine de ce malheur, ou peut-être pas, mais peu importe. Oublions cela. Dans chaque moment difficile, on peut déceler des opportunités. Revenir aux fondamentaux. Découvrir de nouveaux horizons. Et nous pouvons vous aider. Il suffit pour cela que vous nous fassiez confiance. Vous voyez le gros bouton ci-dessous ?
Cliquez dessus pour revenir à l’accueil
Il faut partir maintenant
On espère que cela a fonctionné. Vous êtes sûrement sympathique, mais on espère que vous n’êtes plus là. Cette page sert simplement à vous ramener vers l’accueil.
Normalement, à cette heure-ci, on ne devrait plus croiser que des robots perdus dans ces rues sans issue. Ils jouent un rôle important puisqu’ils peuvent constater l’erreur, rédiger un rapport et nous prévenir via notre intermédiaire, la Search Console. Mais vous n’êtes pas un crawler, alors que faites vous encore là ?
Nous aurons essayé plusieurs méthodes. Des liens bleus soulignés pour vous rediriger vers l’accueil mais aussi de gros boutons très accessibles. Nous pensions pourtant que le web n’avait plus de secret pour vous, que vous compreniez que CTA signifiait call-to-action et que l’action consistait à…
Revenir à l’accueil
Vous êtes encore là ?
À notre tour, nous nous sommes peut-être égarés. Nous aurions peut-être dû privilégier la première version proposée par les designers pour cette page 404. Un titre sans équivoque, peu de texte, un lien évident pour retrouver la homepage, une illustration discrète… Nous avons voulu broder, ouvrir le dialogue avec vous, rédiger 600 mots par habitude parce que vous comprenez, c’est mieux pour le référencement. Nous avons perdu de vue l’essentiel, la réponse à un besoin utilisateur. Vous ne souhaitez pas rester ici, vous cherchez la page d’accueil, et pourtant nous discutons depuis déjà plusieurs minutes. Merci pour ce moment, c’était bien plus sympa qu’une erreur 500, mais arrêtons-nous ici. Ce n’est pas un adieu définitif, ce n’est qu’un au revoir temporaire. Dans une toute autre situation, nous dirions que ce n’est pas une 301, c’est une 302. Il est désormais temps de cliquer sur le gros bouton ci-dessous, pour se retrouver dans un environnement plus accueillant.
Cliquer sur le gros bouton pour retrouver l’accueil
www.blogdumoderateur.com
Abdel khalik Abdel khalik
https://abdelkhalik.khamallah.fr
0 Comments