Comment mettre en place une stratégie efficace de marketing automation ?
Dans un paysage digital de plus en plus concurrentiel, le marketing automation est devenu un levier clé pour aider les entreprises à se développer. En automatisant les interactions avec les clients, il permet de mieux capter leur attention, de renforcer l’engagement et d’offrir une expérience personnalisée, rapide et pertinente.
C’est dans ce contexte que User.com, une plateforme de marketing automation en no code, propose un livre blanc sur le sujet qui répond à ce défi en permettant aux entreprises de réagir rapidement aux besoins de leurs clients.
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Le marketing automation, c’est quoi ?
Le marketing automation est un processus qui permet d’automatiser et d’industrialiser des campagnes marketing ciblées selon le comportement de vos visiteurs. Par exemple, les plateformes de marketing automation permettent de déclencher des campagnes emails ou SMS, en fonction du comportement d’un utilisateur sur votre site web.
Le marketing automation s’impose comme un pilier central des stratégies de croissance. Il optimise chaque point de contact avec les clients, maximise l’engagement et répond aux attentes croissantes des consommateurs en matière de personnalisation et de réactivité, ajoute User.com
Il est devenu une stratégie incontournable en 2025. Bien utilisé, le marketing automation peut être un levier stratégique puissant pour aider les entreprises à interagir avec leurs prospects et clients. Ses principaux avantages sont :
- La personnalisation de vos campagnes : vous pouvez adapter vos messages à votre clientèle afin d’augmenter l’engagement. « Par exemple, un client qui abandonne son panier en ligne peut recevoir automatiquement un email de rappel augmentant ainsi les chances de conversion.«
- Le suivi des leads : vous avez la possibilité d’automatiser le suivi de vos prospects depuis leurs première interaction jusqu’à son achat. Les campagnes peuvent se déclencher à des moments stratégiques où le client est le plus susceptible d’acheter.
- Optimisation du ROI : vous pouvez automatiser certaines tâches répétitives. Vos équipes se focaliseront donc sur des missions à plus forte valeur ajoutée, améliorant votre retour sur investissement.
En 2025, selon User.com, « les entreprises qui adoptent cette technologie augmentent leurs opportunités de vente de 20 % et réduisent leurs coûts de fonctionnement de 12 %. » L’intelligence artificielle joue désormais un rôle central dans la réussite et l’efficacité de votre campagne marketing. Grâce à l’IA, les entreprises peuvent plus facilement anticiper les comportements de leurs clients et, par conséquent, s’y adapter pour maximiser leurs résultats.
Que propose User.com pour votre marketing automation ?
User.com est donc une plateforme de marketing automation conçue pour centraliser les données clients et optimiser la communication sur l’ensemble des canaux digitaux. Elle s’adresse à des entreprises de secteurs variés, comme le e-commerce, la finance, le tourisme ou encore la formation.
La solution repose sur une approche no code, combinant les fonctions d’une Customer Data Platform (CDP) et des outils de communication omnicanale. Elle permet aux équipes marketing, service client ou produit de suivre les interactions des utilisateurs en temps réel, d’analyser leurs comportements, et de personnaliser les parcours clients, le tout, en respectant les exigences du RGPD.
User.com ne se limite pas à une automatisation efficace. C’est un écosystème tout-en-un conçu pour optimiser vos résultats tout en simplifiant vos processus internes, déclare la plateforme.
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Un cas pratique d’une entreprise : Kubota
User.com prend l’exemple de l’entreprise japonaise Kubota, spécialisée dans les machines agricoles, pour illustrer comment une campagne de marketing automation bien conçue peut renforcer l’engagement client. Kubota a pu développer cela en partie grâce à User.com. Voici comment cela a été mis en place :
- Une centralisation des données : la centralisation des données est essentielle pour avoir une vue d’ensemble précise. Le CRM et la CDP intégrée de la plateforme ont permis d’unifier toutes les informations des clients et de créer des « profils clients complets« , ce qui facilite la création d’une campagne plus personnalisée. « Par exemple, Kubota a pu segmenter ses audiences en fonction des produits achetés ou des centres d’intérêts, permettant des interactions ciblées et pertinentes« , raconte User.com
- Une automatisation des campagnes : la mise en place de campagnes automatisées peut vous faire gagner rapidement en efficacité. Kubota a décidé de concevoir des scénarios automatisés adaptés à ses besoins. Dans un premier temps, une série d’emails personnalisés est automatiquement envoyée. Si aucune réaction n’est distinguée, une notification push avec une offre incitative est déclenchée.
Ce type de campagne a permis à l’entreprise, selon User.com, d’augmenter le taux de conversion de 25 % tout en réduisant de moitié le temps de réponse aux leads. L’engagement client s’est également renforcé avec une hausse de 35 % des taux d’ouverture des emails et de 20 % pour les clics.
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Abdel khalik Abdel khalik
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