Protection numérique : conseils de cybersécurité indispensables à tout marketeur

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Protection numérique : conseils de cybersécurité indispensables à tout marketeur

La manipulation sécurisée des données marketing est une compétence indispensable. Les professionnels accèdent quotidiennement à des informations sensibles : données clients, résultats de campagnes, accès aux réseaux sociaux de l’entreprise, voire données RH. Le traitement d’une telle quantité de données fait des équipes marketing une cible privilégiée pour les cybercriminels. Voici nos conseils pour renforcer la sécurité de votre environnement de travail, même sans expertise technique.

Avoir une hygiène de mots de passe qui frôle la perfection

Pour accéder à vos outils numériques, vos comptes de réseaux sociaux ou vos bases de données, votre première barrière de défense reste le mot de passe. Pourtant, combien d’entre nous persistent à utiliser le même mot de passe pour plusieurs comptes ? Pour assurer la sécurité de vos comptes et plateformes en ligne, certaines mesures sont incontournables :

  • Utilisez un gestionnaire de mots de passe professionnel pour générer et stocker des mots de passe uniques et complexes.
  • Activez la méthode d’authentification à deux facteurs (2FA) sur tous vos comptes professionnels afin de mieux sécuriser les accès.
  • Changez régulièrement vos mots de passe, notamment ceux qui permettent d’accéder aux données clients.

Rappelez-vous, un bon mot de passe, c’est comme une brosse à dents : personnel, renouvelé fréquemment et, surtout, jamais partagé !

Assurez la sécurité de vos connexions, quelles qu’en soient les circonstances

Les marketeurs se déplacent souvent, que ce soit à l’extérieur, dans les cafés ou en télétravail, et ces environnements sont peu propices à la sécurité des données.

  • Évitez de vous connecter aux réseaux Wi-Fi publics pour manipuler des informations sensibles.
  • À chaque fois que vous devez vous connecter depuis un lieu public, utilisez toujours un VPN (réseau privé virtuel) pour chiffrer vos données.
  • Restez vigilant aux personnes qui pourraient voir votre écran dans les lieux publics.

Un VPN vous permettra également de vous connecter via des serveurs distants dans n’importe quel pays de la planète. Par exemple, pour accéder aux données de vos campagnes marketing au Canada lorsque vous êtes à l’étranger, un serveur VPN au Canada vous permettra non seulement de sécuriser votre connexion, mais aussi d’accéder à vos données comme si vous étiez physiquement présent sur le territoire canadien, contournant d’éventuelles restrictions régionales.

Faites attention aux outils tiers et aux applications marketing

Le test de nouvelles plateformes ou outils pour améliorer les campagnes marketing est un sport populaire chez les marketeurs. Cette curiosité pour la technologie constitue un atout pour les professionnels, mais elle peut générer des zones d’ombre.

  • Avant de donner accès à vos comptes professionnels à un outil, assurez-vous de la réputation de celui-ci, de ses politiques de gestion des données ou encore de ses pratiques en matière de confidentialité.
  • N’autorisez que le strict nécessaire de la part des applications tierces.
  • Désactivez et révoquez les accès des applications que vous n’utilisez plus.
  • Soyez méfiant vis-à-vis des extensions de navigateur qui réclament des accès excessifs, comme votre emplacement ou l’accès à votre caméra, par exemple.

Protégez-vous du phishing et de l’ingénierie sociale

Les marketeurs sont particulièrement exposés aux tentatives de phishing en raison de la fréquence de leurs échanges avec des partenaires externes.

  • Avant d’ouvrir une pièce jointe d’e-mail, identifiez toujours l’expéditeur et vérifiez son adresse e-mail complète. La même règle s’applique pour les liens contenus dans les messages.
  • Ne cédez pas aux demandes urgentes, comme les demandes d’informations sensibles ou de transferts de fonds, ni aux offres alléchantes ou opportunités “à saisir rapidement”.
  • Si vous avez un doute sur un e-mail, contactez directement l’expéditeur présumé par un autre moyen de communication.

Protégez régulièrement vos données marketing

Les ransomwares s’attaquent toujours plus aux entreprises de toutes tailles. Une sauvegarde régulière assurera l’intégrité et la sécurité de vos données sensibles.

Vous pouvez configurer automatiquement la sauvegarde de vos documents importants sur un Cloud sécurisé. Suivez la règle 3-2-1 : trois copies de vos données, sur deux supports différents, dont une hors des murs de l’entreprise. Enfin, testez la restauration de vos sauvegardes de temps à autre pour vérifier leur fonctionnement.

Formez-vous et tenez-vous informé

La cybersécurité est un domaine en mouvance permanente. Accordez-vous du temps pour vous former régulièrement : consultez des blogs en cybersécurité marketing, participez à des webinaires ou formations courtes sur la protection des données, partagez les bonnes pratiques avec votre équipe. Enfin, considérez toute formation en cybersécurité comme un investissement à long terme pour votre entreprise, mais aussi pour la confiance de vos clients.

www.blogdigital.fr
Khamallah Abdel khalik

Agence création de site internet


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Aude Salak

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