7 campagnes publicitaires qui ont marqué l’histoire
La publicité fait partie de notre quotidien depuis des siècles. En France, les premières affiches en couleur apparaissent au début du XIXe siècle grâce à la lithographie. Depuis, il est devenu presque impossible d’échapper aux annonces, qu’elles soient affichées dans la rue, en salle d’attente ou sur nos écrans. Certaines marques, en maîtrisant l’art de la communication, ont su se démarquer et s’imposer comme des références incontournables du paysage publicitaire digital. Retour sur ces coups de génie publicitaires qui ont marqué les esprits et font désormais partie de la culture française ou mondiale.
1. « Roller Babies » de Evian
Des bébés qui font du moonwalk, que fallait-il de plus pour devenir viral ? Après avoir réalisé en 1998, avec son agence de publicité BETC Euro RSCG, une première vidéo mettant en scène des bébés en train de nager grâce aux biens faits de l’eau Évian, la marque française a réitéré en 2008 en reprenant l’idée originale en lançant le spot des roller babies. Évian remporte avec cette publicité le Grand Prix Effie récompensant chaque année les campagnes de communication les plus engageantes et innovantes.
La publicité entre même au Guiness Book des Records en devenant la publicité la plus vue au monde avec 223 millions de vues. La marque continuera de surfer sur la dynamique les années suivantes, comme en 2013, où l’on peut apercevoir des adultes danser devant un miroir face à leur version bébé.
2. Louis Vuitton qui rassemble Ronaldo et Messi pour une publicité
Une autre campagne marketing qui a marqué les esprits est celle de Louis Vuitton. La marque réputée pour faire poser les plus grandes stars de la planète a réussi l’exploit de rassembler les deux plus grands rivaux de l’histoire du football : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Les deux sportifs mis en scène en train de jouer aux échecs sur une mallette Louis Vuitton sont tout simplement les deux personnalités les plus suivies sur Instagram avec 649 millions d’abonnés pour le portugais et 504 millions pour l’argentin. Très vite la publication de Louis Vuitton se révèle virale et devient la plus likée sur le compte des deux footballeurs. Elle cumule à ce jour plus de 80 millions de « J’aime ».
Une publication partagée par Louis Vuitton (@louisvuitton)
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Accepter
3. Burger King et McDonald’s : une guerre de communication
Depuis des décennies, Burger King et McDonald’s se livrent une bataille sans répit à coups de campagnes publicitaires taquinant le rival. Les deux marques se répondent notamment au travers de publicités télévisées, comme dans l’exemple ci-dessous. Après que McDonald’s ait sorti une vidéo pour tacler la faible implantation de Burger King dans le monde, Burger King a diffusé une publicité montrant un couple s’arrêtant chez McDonald’s pour prendre un café avant de reprendre la route afin de savourer un Whopper. Que l’on soit adepte de l’un ou de l’autre, une chose est certaine : cette guerre de communication est loin d’être terminée.
4. Lexus ES 300h : La première publicité créée par l’IA
Diffusé en 2018, le spot télévisé pour promouvoir la nouvelle Lexus est resté dans l’histoire de la publicité. À première vue, pas grand chose ne le différencie des campagnes marketing habituelles des constructeurs automobiles, au détail près qu’elle a été pensée et conçue par une intelligence artificielle, une première. La marque a utilisé l’IA d’IBM pour déterminer le meilleur scénario possible pour une publicité de voiture. Pour cela, l’IA a analysé 15 ans de spots télévisés sur les nouvelles voitures en déterminant les objets, mouvements ou actions qui généraient le plus d’émotions.
5. Nestlé : le premier gros succès de la publicité française
En 2001, Nestlé met en place, avec l’agence Ogilvy, sa nouvelle campagne marketing pour les mousses au chocolat Chocosui’s. Dans la publicité télévisée, on apperçoit un petit garçon venant de manger plusieurs mousses au chocolat de l’enseigne suisse et accusant son poisson rouge pour éviter les remontrances de sa mère. Il prononce notamment une phrase devenue mythique « tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice ». La publicité connait un franc succès : elle est récompensée du prix Effie France du prix du « coup de cœur du public » au festival Pub et Humour de Paris.
6. Canal +, la publicité au niveau du cinéma
Canal + est aussi une enseigne réputée pour la qualité de ses publicités. Parfois dignes de véritables films, elles ne passent pas inaperçues aux yeux des téléspectateurs. Nous pouvons prendre l’exemple de « The Bear » dans laquelle un tapis en peau d’ours devient réalisateur de films après avoir regardé des centaines de films sur la plateforme depuis le salon de son propriétaire. Ce court-métrage a d’ailleurs remporté quasiment tous les prix publicitaires mondiaux en 2011, comme le Gold Pencil. Suite à ce succès retentissant, la marque a ensuite augmenté l’abonnement à Canal + de 10 % en France.
7. Apple, une innovation sans pareille
La publicité « 1984 » de Ridley Scott est sans doute une des plus iconiques de la télévision mondiale. Prévue pour annoncer la sortie du Macintosh, elle est aujourd’hui considérée comme une des publicités les mieux conçues de tous les temps. Inspirée du roman de Georges Orwell, elle évolue dans un environnement industriel et dystopique digne du grand cinéma. Sa diffusion durant le Super Bowl de 1984 est vue par plus de 90 millions de téléspectateurs. Le succès est immédiat et les standards téléphoniques d’Apple sont pris d’assaut par des spectateurs curieux d’en apprendre davantage sur ce Macintosh, le premier ordinateur de la firme. La publicité fait ensuite la une de la presse écrite, comme le Time, Forbes ou le New York Times. Au total, près de 45 % des Américains auraient été exposés à cette campagne publicitaire révolutionnaire.
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments