les 3 conseils de Claire Rénier (happn)

3 min


526
880 shares, 526 points

les 3 conseils de Claire Rénier (happn)

À l’occasion du CMO Day 2025, nous avons échangé avec Claire Rénier, directrice de la communication chez happn, l’application de rencontre française disponible partout dans le monde. Le principe : retrouver des célibataires croisés « dans la vraie vie », lors d’un déjeuner avec des amis, un dîner en famille ou une sortie au musée, et pouvoir se connecter pour un date.

L’application, qui compte plus de 140 millions d’utilisateurs, est présente partout dans le monde. Mais comment happn est-elle parvenue à s’imposer à travers le globe, de l’Europe de l’Ouest à l’Amérique du Sud, en passant par l’Inde ? Les conseils de Claire Rénier.

Conseil n°1 : avoir une plateforme de marque forte et rebondir sur le contexte local

Le premier conseil partagé par Claire Rénier consiste tout d’abord à « avoir une plateforme de marque suffisamment forte et développée pour pouvoir accentuer certains messages » en fonction du marché dans lequel vous souhaitez développer votre marque. La promesse des applications dans le secteur du dating repose sur la vraie vie et les personnes que les utilisateurs vont croiser dans leur quotidien, d’où la nécessité de « rebondir en fonction du contexte local ».

On ne date pas de la même façon en France, au Brésil ou en Inde.

Si l’application happn est disponible partout dans le monde, la « promesse du croisement » fonctionnera que si vous faites l’effort d’écouter votre marché pour savoir quel message va avoir le plus d’impact.

Au Brésil, je vais mettre l’accent sur les habitudes et le fait de pouvoir retrouver des célibataires dans des lieux qu’ils aiment. Comme les Brésiliens adorent écouter de la musique, on va mettre le poids du message à transmettre sur ce sujet, sur les concerts.

Et en Inde, je vais beaucoup plus appuyer sur des valeurs comme l’authenticité de l’expérience.

La spécificité d’happn : croiser des personnes que l’on a déjà vues et avec qui les utilisateurs partagent déjà certaines habitudes. « Ce qui va parler aux célibataires indiens et indiennes, c’est de pouvoir retrouver cette touche de « je me sens en sécurité, je me sens en confiance » parce que ce sont des gens qui font déjà partie de mon quotidien. »

Conseil n°2 : développer le co-branding et faire preuve de créativité

Pour Claire Rénier, le co-branding est un levier qui permet à l’application happn d’être rentable (« cost-efficient »). Concrètement, elle peut ainsi « mélanger des univers de marques qui vont résonner dans la tête des célibataires et dans leurs habitudes ». Il s’agit ici d’aller chercher les applications et les marques qui font partie du quotidien des utilisateurs de l’application.

En 2024, happn s’est associée à SeLoger pour lancer la campagne « CrushZone ». Le site immobilier a ainsi établi un top 3 des rues de Paris, Lille et Lyon où les célibataires avaient le plus de chances de se rencontrer. Ainsi, le classement recommandait la rive droite à Paris, la rue Solférino à Lille ou la rue de l’Abondance à Lyon, où l’offre de studios est la plus importante, soit les meilleurs quartiers pour retrouver le plus de célibataires « pour un crush avec toi(t) ».

C’est une jolie façon de faire exister sa marque sur un autre support que purement son produit tout en allant chercher des terrains de jeu hyper créatifs.

Sa recommandation : utiliser ses marchés forts pour valoriser la marque partenaire. « Ce sont des échanges qui sont malins et qui exigent juste d’avoir un peu de créativité, de mettre la main à la pâte pour présenter des idées d’agences. C’est un super levier pour faire connaître sa marque. »

Conseil n°3 : travailler avec des partenaires locaux et sortir de sa zone de confort

Pour réussir à étendre votre marque à l’international, nouer des liens avec des partenaires locaux est un atout de taille. « On peut avoir le défaut de penser que, si on se lance, on peut essayer de tout faire par nous-mêmes en allant prendre le pouls du marché. Mais quand on parle d’une marque, on ne parle jamais que d’une marque en soi. On parle toujours d’un phénomène de société, des discussions, de ce qui se dit, des habitudes des célibataires ou des utilisateurs-utilisatrices », confie la directrice de la communication. Car sans la présence de bons partenaires locaux, vous développerez votre marque dans une perspective qui restera franco-française.

Je me confronte tous les jours à mes agences et à mes partenaires locaux qui m’invitent à penser en dehors de mon prisme et à sortir de ma zone de confort.

L’erreur à ne pas commettre : en s’obstinant à rester dans une vision trop francophone, en s’appuyant sur ses propres connaissances et ses outils de social listening, vous n’aurez pas cette perspective locale qui vous permettra de dépasser vos limites, et ainsi réussir à faire rayonner votre marque au-delà de vos propres frontières.

Je pense qu’il est indispensable de s’accompagner de partenaires locaux pour exister, conclut Claire Rénier.

www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik

Agence création de site internet


Like it? Share with your friends!

526
880 shares, 526 points

What's Your Reaction?

hate hate
12
hate
Confus Confus
6
Confus
fail fail
2
fail
fun fun
1
fun
geeky geeky
13
geeky
love love
9
love
lol lol
10
lol
omg omg
6
omg
win win
2
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals