la stratégie de France Digitale pour accompagner les startups
Pouvez-vous nous présenter votre parcours en quelques mots ?
J’ai commencé ma carrière à Toulouse au sein de la Mêlée, l’association qui fédère les acteurs du numérique en région Occitanie. J’ai ensuite passé plusieurs années en agence, chez Aromates Relations Publiques, pour me spécialiser dans les stratégies 360 au service d’acteurs alternatifs, souvent startups, dans des secteurs économiques régulés. Après un passage chez ManoMano pour prendre en charge leur communication corporate et B2B, je travaille désormais chez France Digitale.
Vous êtes directeur de la communication, du marketing et de l’événementiel au sein de l’association France Digitale. En quoi consiste votre rôle précisément ?
Mon rôle est d’être le chef d’orchestre de l’ensemble des canaux et stratégies de communication et marketing de l’association en faisant rayonner au maximum, en France et en Europe, tous nos sujets à destination de notre écosystème, mais plus largement du monde économique, politique et même du plus grand public.
Notre objectif est de sensibiliser, faire de la pédagogie autour du rôle crucial que jouent les startups dans l’économie et la société, ainsi que la place stratégique de l’innovation dans la course géo-économique et stratégique mondiale. Un travail à temps plein pour moi et l’équipe marketing, communication et événementielle de France Digitale !
Avec France Digitale, vous animez une communauté de plus de 10 000 startups. Sur quels leviers vous vous appuyez pour accompagner ces jeunes pousses, et avec quel objectif à la clé ?
La production d’événements est un premier levier important pour pouvoir fédérer, rencontrer et animer nos communautés de membres. Du petit-déjeuner de partage d’expériences à 20 personnes jusqu’au FDDAY en présence de 5 000 personnes, nous organisons avec toute l’équipe (30 permanents) près de 300 événements par an.
Les contenus pour mettre en lumière les startups et leurs spécificités – en particulier des mappings comme celui sur l’IA ou l’impact et des études approfondies sur l’emploi ou l’IA générative – constituent aussi des outils puissants en vue d’attirer l’attention sur notre écosystème et ses spécificités.
Notre rôle est de permettre aux entreprises françaises d’évoluer avec les meilleurs atouts pour se développer en France et en Europe : opportunités de financement, relations business – avec le privé comme le public – et les meilleurs talents dans leurs équipes.
Toutes nos actions sont orientées autour de ces piliers pour assurer d’apporter de la valeur à nos membres.
Parmi vos missions, vous contribuez à soutenir l’écosystème du numérique en France, qui est challengé de part et d’autre du globe. Quels sont vos principaux défis à relever, et comment comptez-vous y parvenir ?
Faire exister une Europe du numérique, connecter les acteurs entre eux et montrer qu’ils représentent de vraies alternatives et des futurs champions internationaux sont des challenges que nous devons relever au quotidien.
Cela passe donc par des actions de communication et de visibilité pour leur permettre de mieux exister. C’est par exemple ce que nous faisons avec le LETS – un mapping mettant en avant les Leading European Tech Scale-ups.
Les actualités autour de l’IA font couler beaucoup d’encre, de la « révolution digitale » en cours aux enjeux éthiques et ceux liés au droit d’auteur. Quel est votre positionnement à ce sujet ?
L’IA est une révolution qui pose de nouvelles questions fondamentales, en particulier pour les professionnels de la communication et du marketing, sur les sujets liés à la créativité, la compétitivité et la souveraineté. Sur la question particulière du droit d’auteur, notre équipe a planché sur une étude pour tenter d’apporter des réponses aux questions complexes que soulève l’IA dans ce domaine [à retrouver ici].
Comment utilisez-vous l’IA au quotidien, qu’est-ce qu’elle vous apporte concrètement ?
Les outils d’IA génératives comme Mistral.ai me font gagner un temps précieux au quotidien pour challenger certaines idées, rédiger des messages à plus faible valeur ajoutée, ou démarrer des brainstormings.
Pour autant, l’IA reste un outil que j’utilise mais qui ne vient pas remplacer ce qui reste le plus important à mes yeux dans mon quotidien professionnel : faire avancer les projets avec mes équipes en confrontant les points de vue et les idées, et en utilisant l’intelligence émotionnelle du collectif humain.
Quel(s) outil(s) IA recommanderiez-vous d’utiliser, et pourquoi ?
L’un des outils qui m’a récemment bluffés en IA est un outil développé par Lasqo AI, qui permet de générer des assets « on brand » facilement. Les produits d’AdCreative.AI sont aussi de formidables atouts pour faciliter la production et gagner en efficacité et ROI.
France Digitale organise le CMO Day, l’événement dédié aux chief marketing officers, le 10 avril à Paris. Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?
J’attends des échanges à bâtons rompus sur les vraies problématiques qui animent le quotidien des CMO de scale-up. Le format du CMO Day mélange des conférences inspirantes avec des keynotes sur des cas d’usages concrets de projets qui nous ont bluffé ces derniers mois – par exemple la stratégie social media de Paris 2024 – et des ateliers pratiques, en petits groupes, pour répondre aux enjeux opérationnels de nos membres.
À titre personnel, c’est une journée où j’apprends toujours beaucoup et où je retrouve et rencontre des personnes passionnantes et passionnées par leur métier !
Vous souhaitez assister au CMO Day 2025 ? Bénéficiez d’une réduction de 15 % sur la billetterie de l’événement en renseignant le code suivant : KJHSDCMODAY-BDM15.
Participer au CMO Day 2025
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments