quelles innovations social media en 2025 ?
Brandwatch, éditeur de solutions pour la gestion, l’écoute et l’analyse des réseaux sociaux, rappelle dans son Guide complet du marketing 2025 que les professionnels du secteur font face à 3 grands challenges en 2025 :
- L’adaptation aux changements de comportement des consommateurs,
- L’interprétation des insights,
- La saturation de contenus sur les médias sociaux.
Dans ce contexte, comment l’IA et l’innovation peuvent permettre aux professionnels social media et marketing de surmonter ces défis ? Très concrètement, quelles nouvelles fonctionnalités sont ou vont être intégrées aux outils de social media management et de social listening pour les aider au quotidien ?
Nous avons interviewé Meghan Meeker, Director of Social Media, et Nick Taylor, Senior Director Product Marketing chez Brandwatch pour en savoir plus.


Meghan Meeker
Meghan Meeker est Director of social media chez Brandwatch.


Nick Taylor
Nick Taylor est Senior director product marketing chez Brandwatch
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Meghan, Nick, vous travaillez dans le secteur du social media depuis plus de 10 ans. Selon vous, quelles sont les dernières tendances en matière de marketing sur les médias sociaux ?
Meghan : Les utilisateurs des médias sociaux sont de plus en plus lassés par la publicité omniprésente. Je pense que les marques devraient s’appuyer sur la plus grande tendance actuelle : l’authenticité. Envisagez par exemple de travailler avec des micro-influenceurs pour créer un contenu moins brandé qui trouvera un écho auprès des consommateurs, qui recherchent des interactions plus authentiques avec votre marque.
Nick : La rapidité globale avec laquelle les choses évoluent sur les réseaux sociaux est selon moi la tendance la plus importante actuellement. Les professionnels du marketing font face à un défi grandissant : être présents sur les nouveaux canaux et saisir les dernières tendances au bon moment, parfois en l’espace de quelques minutes seulement.
Comment les outils Brandwatch s’adaptent-ils à ces nouvelles pratiques pour les professionnels du marketing ?
Nick : Chez Brandwatch, nous nous concentrons actuellement sur l’intégration de l’IA pour accélérer le process de découverte d’insights, comprendre l’évolution des comportements des consommateurs et mesurer l’impact des réseaux sociaux, afin d’aider les spécialistes du marketing à suivre le rythme effréné des canaux social media.
Meghan : J’apprécie particulièrement le fait que notre produit Influence vous permette d’explorer une multitude d’influenceurs qui pourraient être un bon choix pour votre marque. Vous pouvez analyser leur contenu et vous assurer qu’il trouvera un écho auprès de vos consommateurs cibles avant de mettre en place une campagne d’influence. Brandwatch contribue vraiment à atténuer les risques liés à la collaboration avec des influenceurs, en vous fournissant un outil permettant d’examiner en profondeur la qualité et la pertinence de leur contenu pour votre marque.
Brandwatch intègre des briques d’IA dans ses solutions depuis 2008. Quelles sont les dernières innovations intégrées à vos plateformes ?
Nick : Cette année, nous intégrons l’IA conversationnelle à notre plateforme afin de créer une toute nouvelle façon d’accéder aux insights et aux informations issus de Brandwatch. Pour faire simple, cette fonctionnalité permettra à quiconque d’explorer facilement, précisément et rapidement, les données provenant de millions de sites en posant des questions à Iris, notre assistant IA. C’est le même principe que ce que beaucoup d’entre nous faisons déjà avec des outils comme ChatGPT ou Perplexity sur n’importe quel sujet ; la différence étant que la réponse sera basée sur les données Brandwatch.
Plus récemment, nous avons lancé de nombreuses innovations IA dont React Score qui permet de détecter les menaces en ligne pour les marques en temps réel, et Iris AI Query assistant qui permet d’utiliser l’IA pour créer des requêtes complexes sans effort.
Selon vous, comment l’IA va-t-elle transformer les pratiques des professionnels des médias sociaux, du marketing et de la communication ?
Meghan : L’IA joue déjà un rôle important dans l’exécution des tâches quotidiennes des spécialistes du marketing. Cela peut sembler effrayant, mais personnellement, je m’y intéresse de près ! Je demande à l’IA de m’aider à construire des campagnes cohérentes, à consolider les notes de réunion, à esquisser des idées de contenu complexes avant de les transmettre à un designer, et même à vérifier le ton des messages de mon équipe qui rédige nos posts sur les réseaux sociaux. Bien que certaines de ces innovations semblent miraculeuses, il est important de ne jamais présenter une version totalement issue de l’IA, il faut évidemment une touche humaine ! Je sais que je peux repérer un texte sur les réseaux sociaux écrit par une IA à des kilomètres à la ronde, et cela façonne immédiatement mon opinion sur une marque. Apprenez à faire travailler l’IA avec vous et prenez toujours le temps d’humaniser ce qu’elle produit.
Nick : L’IA va considérablement accélérer la vitesse à laquelle les actions de marketing et de communication peuvent être étudiées, planifiées, exécutées et mesurées. Mais elle va également libérer du temps et des ressources pour que les communicants réfléchissent de manière plus stratégique à la façon dont ils veulent se démarquer dans un environnement saturé, où tout le monde utilise une IA similaire. Je pense que les métiers du marketing et de la communication sont sur le point de devenir beaucoup plus créatifs à mesure que l’IA prend en charge les éléments techniques du travail quotidien.
Brandwatch est un partenaire officiel de TikTok, est-ce le réseau à utiliser pour surveiller et détecter les sujets viraux et les tendances actuelles ?
Nick : TikTok est clairement un réseau incontournable, particulièrement auprès des jeunes. Mais bien que TikTok soit souvent à l’origine des grandes tendances mondiales en ligne, il existe de nombreuses autres sources où émergent des tendances et des moments viraux importants pour des communautés spécifiques. Reddit en est un excellent exemple : les professionnels du marketing peuvent y trouver des conversations extrêmement détaillées au sein de communautés très spécialisées. Brandwatch a compris le potentiel de Reddit très tôt et nous avons été la première plateforme du secteur à offrir une couverture conforme des données Reddit.
Bluesky, bien que plus récent, attire déjà de fortes communautés sur de sujets comme la science, la technologie ou la politique.
Au-delà de TikTok, quels sont les réseaux sociaux émergents pour les spécialistes du marketing ? Lesquels sont (ou seront) intégrés à Brandwatch ?
Meghan : Avec près de 33 millions d’utilisateurs, Bluesky devient trop important pour être ignoré ! Les utilisateurs trouvent les niches qui les intéressent sur Bluesky et les professionnels des réseaux sociaux doivent être prêts à identifier leurs communautés pour prendre part aux conversations. Une autre plateforme souvent négligée est Reddit. Avec des subreddits pour presque tout, les professionnels du marketing passent à côté d’une mine de données pour la veille social media s’ils n’exploitent pas ce qui se dit sur ce canal.
Nick : Bluesky et Reddit, que j’ai mentionnés précédemment, sont des plateformes prioritaires pour Brandwatch cette année, car elles fournissent des insights sur des communautés riches. Mais nous travaillons aussi à étendre la prise en charge et la couverture pour YouTube, Threads, LinkedIn et Pinterest. Nous constatons en effet que les audiences sont en constante évolution, se fragmentent, et que le paysage des réseaux sociaux est toujours en mouvement. C’est pourquoi il est de plus en plus important pour les spécialistes du marketing de disposer d’une plateforme unique pour surveiller et interagir à travers tous les canaux.
Le paysage des médias sociaux est en constante évolution. Quelle est votre vision de l’avenir du marketing social, et quels types de développement sont prévus pour les outils Brandwatch ?
Nick : Nous pensons qu’un marketing efficace commence par une véritable compréhension de votre audience. Notre vision produit et notre stratégie de développement visent à connecter des insights rapides et fiables directement aux actions à mener. Dans un monde où tout évolue rapidement, les marques qui gagneront seront celles qui seront les plus à même d’anticiper précisément les besoins et les préférences des consommateurs, et ainsi de créer des expériences authentiques pour les clients.
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Khamallah Abdel khalik
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