Pourquoi le social listening doit être multi-canal
La veille fait partie du quotidien de nombreux professionnels du digital et de la communication. Pour les marques et les institutions, savoir ce qu’on dit sur elles est indispensable. Mais le social listening a beaucoup changé. Il est aujourd’hui primordial de mener une écoute sur les différents réseaux sociaux pour saisir les conversations de toutes les audiences. Un défi complexe qui doit s’appuyer sur des outils puissants. C’est notamment ce que permet Visibrain, une plateforme de social listening qui couvre l’ensemble des réseaux sociaux, mais aussi les blogs et certaines messageries comme Telegram.
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L’importance du social listening pour les organisations
Le social listening permet de veiller et d’analyser les conversations, les mentions et les tendances émergentes sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les blogs, forums ou autres espaces de discussions en ligne. Son objectif principal est de recueillir des informations en temps réel sur la perception qu’ont les internautes d’une marque, d’un produit ou d’un service.
En suivant avec les bons outils les discussions en ligne, il est possible d’identifier les sujets de préoccupation, les attentes, mais aussi les retours positifs ou négatifs des utilisateurs ou clients d’une marque. C’est une pratique indispensable pour veiller sur votre e-réputation et anticiper les crises, notamment si vous êtes une marque exposée. Une marque comme la SNCF détecte par exemple 100 000 mentions par jour sur les réseaux sociaux !
Le social listening permet également de cibler précisément les influenceurs ou experts du secteur, que vous pouvez intégrer à vos campagnes de communication. C’est aussi un excellent moyen de détecter les tendances émergentes et d’avoir une vue approfondie sur les sujets du moment qui animent les conversations afin de prendre les bonnes décisions.
Un territoire social media fragmenté
Historiquement, le social listening se faisait principalement sur Twitter (puis X) qui permettait d’avoir accès à de nombreuses données et conversations en temps réel. La plateforme permettait aux marques de détecter les conversations, les tendances, mais aussi de monitorer les crises.
En 2025, le paysage social media est beaucoup plus complexe et beaucoup plus fragmenté. Les conversations ont bien sûr toujours lieu sur X, mais le réseau a largement perdu de son influence. De nombreux utilisateurs ont par exemple décidé de migrer sur des plateformes moins clivantes telles que Bluesky.
Les mentions de marque et les conversations ont aussi lieu sur de plus en plus d’espaces. Des centaines de millions de personnes échangent chaque jour sur TikTok en postant des vidéos ou des commentaires et peuvent potentiellement mentionner des marques. Threads est aussi devenu un espace de conversations, avec de nombreuses mentions de marques. Idem sur YouTube qui est un espace de consommation de contenu, mais aussi un espace de discussion, notamment sur les marques et leurs produits.
Les données sont aujourd’hui partout, et des plateformes comme Telegram peuvent aussi être monitorées afin de repérer les tendances actuelles sur les chaînes publiques.
L’importance d’une veille multi-canal
Chaque réseau social attire des profils et des comportements différents. Les usagers farouchement « anti Elon Musk » de Bluesky ne sont sûrement pas les mêmes que les utilisateurs de X. Les utilisateurs de la Gen Z présents sur TikTok ont eux aussi un tout autre profil que les boomers qui postent sur Facebook. Les conversations ne sont pas les mêmes, les audiences ne sont pas les mêmes et les sujets abordés peuvent eux aussi différer.
Le réseau X, par exemple, ne génère pas les mêmes conversations ni la même tonalité qu’Instagram ou TikTok. Écouter plusieurs plateformes permet donc de saisir l’intégralité des retours, besoins et attentes de vos publics. Monitorer ces différents espaces vous permet de détecter des signaux faibles ou des sujets importants que vous auriez pu ne pas voir émerger en vous concentrant uniquement sur certains réseaux sociaux.
L’analyse des conversations provenant de différentes sources vous permet aussi de mieux comprendre la façon dont un même sujet est perçu sur chaque réseau. Vous pouvez ainsi adapter votre stratégie et votre communication en fonction des dynamiques propres à chaque canal.
Collecter et analyser des données variées provenant de différentes plateformes vous permet aussi d’avoir une vue d’ensemble plus riche et plus précise de vos clients, de votre audience ou de vos cibles.
Enfin, plus vous centralisez et surveillez de canaux, plus vous êtes en mesure de détecter rapidement des crises potentielles ou des opportunités marketing. Vous pourrez intervenir au bon endroit, au bon moment, et avec le bon message.
Visibrain : l’outil pour centraliser votre veille
Pour mener à bien une stratégie de social listening efficace, il est donc indispensable d’utiliser un outil avec une excellente couverture des différents espaces où ont lieu les conversations. Visibrain permet une veille très exhaustive et couvre notamment X, TikTok, LinkedIn, Instagram, Facebook, Threads, Bluesky, YouTube, Telegram, mais aussi la presse et les blogs.
Vous avez donc accès aux posts publics de l’ensemble des réseaux sociaux, et pouvez y faire une veille par mots-clés ou par liste de comptes, pages ou chaînes. En plus d’une prise en main intuitive, Visibrain s’appuie sur une technologie de pointe offrant des fonctionnalités avancées, telles que la cartographie, un système d’alertes en temps réel et des tableaux de bord entièrement personnalisables. Cette solution est enrichie par un accompagnement sur mesure, assuré par un account manager dédié, expert en veille.
En plus d’une couverture exhaustive des mentions de votre marque, Visibrain vous offre aussi tous les outils pour analyser ces discussions, notamment via la création de rapports complets avec tous les KPI nécessaires. Que ce soit pour monitorer vos retombées paid et earned media, faire de la veille sur les tendances de votre secteur ou vos concurrents, Visibrain propose des fonctionnalités adaptées à vos besoins.
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Khamallah Abdel khalik
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