comment l’IA transforme la chaîne de valeur, avec de nouveaux métiers à la clé
La place de l’IA au cœur de la chaîne de valeur du marketing
Mise à l’honneur à l’occasion du Sommet pour l’action, qui s’est déroulé à Paris début février, l’intelligence artificielle bouleverse l’industrie du marketing digital. Si cette technologie fait depuis longtemps partie de l’écosystème digital et tech, son usage s’est véritablement démocratisé depuis 3 ans avec la sortie de nombreux outils conversationnels, à l’image de ChatGPT d’OpenAI mais aussi Claude d’Anthropic, Gemini de Google ou encore Le Chat de Mistral AI.
Dans sa dernière étude annuelle sur l’usage d’Internet en France, Médiamétrie a confirmé cet essor fulgurant de l’IA, avec 12,2 millions de Français qui se sont servi des outils d’IA générative en décembre 2024 (19 %), soit trois fois plus en un an. Parmi eux, 54 % des utilisateurs mensuels étaient même âgés de 15 à 24 ans. Avec de nouveaux modèles et des fonctionnalités déployées (presque) chaque jour, l’adoption de l’IA générative a fortement été accélérée, disruptant ainsi toute une industrie et des processus bien implantés.
Le marketing, qui a été le champion de la transformation digitale ces dernières années, est devenu lui aussi le champion de l’introduction de l’IA dans toute la chaîne de valeur du marketing, analyse Vincent Montet, fondateur et directeur du MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP.
Pour Vincent Montet, 4 grandes familles constituent cette chaîne de valeur du marketing :
- La création publicitaire (texte, image, son),
- Les outils de diffusion de ces campagnes publicitaires,
- La construction de sites web, d’applications, et par extension l’expérience client qui peut être digitale ou phygitale (bornes, miroirs connectés dans le retail),
- La fidélisation, avec les outils de CRM.
Toute cette chaîne de valeur est « data driven », parce que l’essence de l’IA, c’est la data. Le marketing vient de la donnée, c’est notre discipline première. Et cette donnée est tellement titanesque, qu’elle en est devenue difficilement traitable. C’est ainsi que l’IA est venue disrupter l’industrie du marketing digital pour tenter de simplifier la gestion de ces processus complexes.
Au-delà de l’IA générative, qui touche tous les secteurs d’activité, en particulier la création et l’hyper personnalisation de l’expérience client, l’IA tend à se développer désormais vers des modèles agentiques, qui fournissent des processus d’automatisation ainsi que la construction de workflows à partir d’outils low code et no code, sans avoir à coder.
Toutes les solutions du marché de l’AdTech et de la MarTech ont toutes intégré de l’IA au cœur de leurs processus. On peut dire que l’IA touche non seulement les professionnels du marketing et de la communication, mais aussi que l’ensemble de notre industrie elle-même est entièrement bouleversée par ces nouvelles technologies.
Se former pour être « augmenté » et non « remplacé » par l’IA dans les nouveaux métiers
Pour rester à jour sur ces évolutions technologiques, le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP lance une nouvelle majeure IA & Data pour la rentrée d’octobre 2025, en partenariat avec la 3W Academy, l’école des nouveaux métiers du code et du numérique. Avec ce parcours inédit, le MBADMB souhaite continuer de figurer parmi les plus novateurs grâce à une méthode pédagogique qui impose notamment l’utilisation des outils IA aux étudiants dans leurs productions de contenu.
Ces dernières doivent être obligatoirement accompagnées de notes méthodologiques expliquant leur usage. Cet exercice permet ainsi aux apprenants de prendre suffisamment de recul sur l’utilisation de l’IA tout en développant leur capacité à expliquer leur utilité, mais aussi leurs limites, aux autres. Une mise en situation qu’ils seront amenés à retrouver en entreprise, pour accompagner leurs dirigeants dans le choix et l’adoption de nouveaux outils au sein de leurs processus.
La transformation du marketing par l’IA est quelque chose de tellement fort. Pour l’instant, l’IA et la data composent cette nouvelle majeure du MBADMB que nous lançons à la rentrée. Nous prévoyons que, dans les prochaines années, elle pourrait même devenir l’essence même du programme principal de notre MBA Spécialisé.
Nous n’assistons pas à une simple évolution, mais bel et bien à une véritable révolution. Dans ce secteur, nous retrouvons cette incroyable émulation, la créativité ainsi que les opportunités qui nous étaient offertes avec les débuts du digital, il y a 20 ans !
Pour les futurs professionnels qui choisissent cette voie, le MBADMB ouvre de nombreuses portes et donne toutes les cartes en main afin de développer son employabilité dans ce secteur passionnant pour les années à venir. « Sincèrement, vous n’avez pas idée de 50 % des choses que vous allez faire dans les 18 mois. Il faut être prêt à ça, mais c’est une opportunité de dingue à saisir dès maintenant ! », poursuit avec enthousiasme le fondateur et directeur du MBADMB.
Pour l’EFAP, l’objectif est clair : grâce à l’apprentissage enseigné, les étudiants du programme vont être « augmentés », c’est-à-dire qu’ils sauront utiliser les outils IA à bon escient, pour en faire un levier de performance. « Ils ne seront pas remplacés, confirme Vincent Montet. En revanche, ils risquent de participer au remplacement de ceux qui n’auront pas acquis les compétences en IA et data nécessaires en vue de répondre aux besoins de la transformation digitale des entreprises. »


Car les métiers du marketing digital sont en pleine évolution eux aussi. Il est donc devenu indispensable d’acquérir ces nouvelles compétences clés pour vous démarquer de la concurrence, et ainsi réussir votre projet professionnel. Parmi ces nouveaux métiers boostés à l’IA, on retrouve les postes de :
- Prompt engineer
- Product owner IA
- Chef de projet en intelligence artificielle
- Creative technologist (createch, en agence)
- Consultant en transformation digitale spécialisé par l’IA
- Responsable de l’éthique de l’IA
Une pédagogie orientée projet et connectée à la réalité du terrain
Si l’IA est au cœur de la méthode pédagogique proposée par le MBADMB, cette dernière permet aux apprenants de monter rapidement en compétences grâce aux nombreux projets et mises en pratique qui jalonnent l’ensemble du cursus. Majeure plus technique que les autres, la spécialisation en IA & Data propose d’aborder cette partie du programme sous la forme d’ateliers et de sprints, notamment pour aborder des thématiques telles que le machine learning ou encore le deep learning.
Au programme : un hackathon de l’IA, pour résoudre un problème d’entreprise en se mettant dans la peau d’un consultant en agence, mais aussi des visites de laboratoires et de sociétés, afin de mieux se projeter sur le fonctionnement des serveurs et des centres de données qui alimentent les outils IA. De nombreux événements sont également prévus, dont la participation au salon Big Data & AI Paris juste avant la rentrée, « pour se mettre dans le bain », mais aussi Viva Technology ou encore NFT Paris. L’occasion de suivre les interventions et rencontrer des personnalités phares, qui amènent une réflexion « citoyenne et politique » autour de l’IA, à l’image du sociologue et philosophe français Edgar Morin, mais aussi de Cédric Villani, Gilles Babinet, et bien d’autres…


Une quinzaine d’experts du marketing digital et de l’IA, opérationnels et connectés avec la réalité du marché, compose le board pédagogique de cette nouvelle majeure IA & Data du MBADMB. Des spécialistes de premier plan parmi lesquels on retrouve :
- Bruno Florence, ancien président de la DMA France (Data & Marketing Association), formateur et expert en emailing.
- Roxana Rugina, executive director chez Impact AI, l’association qui réunit 150 entreprises autour de l’IA responsable.
- Pascale Miguet, CEO de Zenith / Publicis France, qui apportera son regard sur l’impact de l’IA dans la relation à l’annonceur, au média…
- Alban Peltier, co-président du CPA (Collectif pour les acteurs du marketing digital), CEO et co-fondateur d’AntVoice, une structure spécialisée dans la performance marketing.
- Flavien Chervet, expert en intelligence artificielle, conférencier et entrepreneur, auteur de l’ouvrage « Hypercréation» et, plus récemment, de « Hyperarme » autour des enjeux géopolitiques de l’IA.
Nous restons des marketeurs du digital augmentés à l’IA, et nous sommes vraiment fiers d’être les premiers en France à avoir cartographié cette chaîne de valeur de l’IA à travers notre board pédagogique.
La majeure IA & Data du MBADMB s’adresse à tous les profils, que vous soyez issus de la filière littéraire, des sciences humaines ou d’une école multimédia, avec la volonté d’apprendre à maîtriser l’IA pour optimiser votre production de contenu tout en ayant une meilleure compréhension de la gestion des données. Le cursus est aussi ouvert aux profils scientifiques, aux ingénieurs comme aux développeurs, qui souhaiteront pousser leurs connaissances techniques en intégrant la brique liée au marketing digital afin d’enrichir leur CV. Contrairement aux autres majeures, l’admission nécessite la réalisation d’un test de logique et d’un test de culture générale tech.
Les apprenants qui postulent à cette nouvelle majeure IA & Data doivent avoir un attrait pour la data, pour les chiffres, Excel, et la tech de manière générale, précise le fondateur et directeur du MBADMB.
La formation, qui se déroule sur 12 mois en présentiel sur le campus parisien de l’EFAP, permet de décrocher le titre professionnel « Manager du marketing et de la transformation digitale » de niveau 7 (bac+5), reconnu par l’État et les entreprises. Elle est compatible avec une activité professionnelle, et vous pouvez la suivre en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation), avec la possibilité de rejoindre le cursus dès la 4e année. Grâce au partenariat avec Microsoft, qui vient s’ajouter à ceux de Google Analytics et de PrestaShop, vous pourrez également obtenir des certifications reconnues sur le marché en matière de low code et no code.
Se former au marketing digital dans l’IA et la data
Pour en savoir plus et découvrir dès maintenant le programme de cette nouvelle majeure IA & Data, le MBADMB vous invite à son prochain webinar, qui se tiendra jeudi 3 avril à 12h30 en ligne.
S’inscrire au webinar sur la majeure IA & Data
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments