comment Yubo a séduit la Gen Z
« Rencontre des personnes comme toi et trouve ta team », voici la promesse de Yubo qui résonne auprès des 18-24 ans. Avec 80 millions d’utilisateurs répartis dans 140 pays, Yubo a su capter les besoins de la Gen Z. Son co-fondateur et CEO Sacha Lazimi, que BDM avait déjà interrogé en 2021, revient sur les raisons de ce succès ainsi que les enjeux d’une plateforme qui s’adresse aux plus jeunes.


Sacha Lazimi, co-fondateur et CEO de Yubo
Formé à CentraleSupélec et à Dauphine, Sacha Lazimi développe des applications sociales dès 18 ans avec ses amis Jérémie Aouate et Arthur Patora. En 2015, les trois collaborateurs décident de créer Yubo, le réseau social qui s’adresse tout particulièrement à la Gen Z. Aujourd’hui, Yubo compte 80 millions d’utilisateurs.
Retour sur l’évolution de la communauté de Yubo
La croissance du nombre d’utilisateurs de Yubo est notable. En 2021, vous comptiez 50 millions d’utilisateurs, contre 80 millions en 2025. Comment expliquer cette forte croissance ?
Yubo a connu une forte croissance grâce à son positionnement unique, axé sur les interactions authentiques plutôt que sur les likes et les followers. L’application s’est imposée à l’international, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Australie en répondant à un besoin croissant de connexion sociale.
Nous avons également enrichi l’expérience utilisateur avec de nouvelles fonctionnalités interactives et renforcé nos dispositifs de sécurité, garantissant ainsi un cadre sain et attractif. Enfin, notre modèle économique, basé sur les abonnements premium, nous permet d’offrir une expérience fluide et sans publicité, favorisant un engagement durable.
Yubo a été pensé comme une alternative aux réseaux sociaux traditionnels, souvent basés sur les vanity metrics et le snacking content. Depuis 2015, avez-vous observé une évolution des attentes des jeunes en matière d’interactions sociales en ligne ?
Oui, la manière dont la Gen Z utilise les réseaux sociaux a beaucoup évolué ces dernières années. Les jeunes se lassent des plateformes axées sur les likes et les mises en scène parfaites et recherchent des interactions plus authentiques.
Ils privilégient désormais les discussions en direct et les expériences collectives plutôt que la consommation passive de contenu. C’est précisément ce que propose Yubo, en mettant en avant les échanges en direct et authentiques, sans la pression sociale des algorithmes et des indicateurs de popularité.
Un réseau social made in France rentable
Yubo fêtera ses 10 ans cette année. En 2024, l’entreprise a atteint 60 millions de chiffre d’affaires, et surtout la profitabilité ! Quel a été le tournant qui vous a permis d’atteindre cette rentabilité ?
L’un des facteurs clés a été la consolidation de notre modèle économique basé sur les abonnements premium et les achats à la carte. Cette approche assure une expérience plus fluide pour nos utilisateurs et favorise un engagement à long terme.
En parallèle, nous avons optimisé nos coûts et renforcé notre offre de fonctionnalités payantes, tout en maintenant une forte dynamique de croissance internationale. Ces éléments combinés nous ont permis d’atteindre la profitabilité en 2024.
Votre modèle économique repose sur les abonnements premium et les achats à la carte, sans publicité. En quoi ce modèle est-il un atout par rapport aux réseaux sociaux traditionnels ?
Contrairement aux plateformes sociales traditionnelles, nous privilégions un modèle freemium basé sur des fonctionnalités optionnelles payantes qui améliorent réellement l’expérience des utilisateurs. Ce choix nous permet également d’avoir un cadre plus adapté, où l’attention des utilisateurs n’est pas détournée par des contenus sponsorisés, mais bien recentrée sur l’interaction sociale.
Vos trois plus gros marchés sont les États-Unis, le Royaume-Uni et la France. Quels différences et points communs observez-vous dans l’usage de Yubo au sein de ces pays ?
Les usages varient, mais l’envie de créer du lien reste universelle. En France et au Royaume-Uni, les discussions de groupe, les lives ou les jeux collectifs sont particulièrement prisés pour leur aspect spontané et interactif. Aux États-Unis en revanche, les utilisateurs préfèrent les conversations en 1 to 1, en privé.
Lutter contre l’isolement des plus jeunes
Vous êtes présents dans 140 pays. L’isolement social des 18-24 ans est-il un sentiment universel, partagé par tous les jeunes ?
Oui, c’est une tendance mondiale. La digitalisation des interactions, le télétravail ou encore l’évolution des modes de vie ont contribué à renforcer ce sentiment d’isolement chez les jeunes adultes.
Dans tous les pays où nous sommes présents, nous observons le même besoin de connexions sociales sincères.
Yubo s’inscrit comme une réponse à cette problématique, en offrant un espace où les jeunes peuvent échanger librement et se faire de nouveaux amis, sans la pression sociale des autres plateformes.
Aux États-Unis, la lutte contre la solitude est devenue une priorité de santé publique. Un sentiment partagé par 62 % des jeunes en France également*. Yubo travaille-t-il avec des institutions ou des associations sur ces sujets ?
Oui, nous collaborons activement avec des experts et des organisations engagées dans la santé mentale des jeunes. Nous nous appuyons notamment sur notre Safety Board, composé de spécialistes mondiaux dans le domaine de la protection en ligne et de la santé mentale, qui nous accompagne régulièrement pour améliorer nos dispositifs.
Par ailleurs, nous rencontrons fréquemment des associations et des acteurs engagés dans ce domaine afin de mieux comprendre les besoins des jeunes et d’adapter nos initiatives en conséquence.
*Étude IFOP – Janvier 2024.
En France, vous avez notamment travaillé avec l’Afnor pour la protection des mineurs en ligne. Comment garantissez-vous aujourd’hui un environnement sûr sur Yubo ?
La sécurité est au cœur de notre engagement. Nous avons mis en place des technologies de vérification de l’âge avancées, une modération proactive combinant intelligence artificielle et intervention humaine, ainsi que des outils de signalement efficaces. De plus, nous sensibilisons activement nos utilisateurs aux bonnes pratiques en ligne et travaillons en étroite collaboration avec des institutions pour renforcer la protection des mineurs et des jeunes adultes sur notre plateforme.
La vision de Yubo pour les prochaines années
Quels sont les prochains défis que vous souhaitez relever avec Yubo, à moyen terme ?
Nous voulons continuer à innover pour enrichir l’expérience utilisateur, en développant de nouvelles fonctionnalités qui facilitent encore plus les échanges et les rencontres. L’un de nos défis majeurs est aussi de toujours améliorer nos systèmes de modération et de protection, afin de garantir un environnement toujours plus sûr et bienveillant.
Enfin, nous poursuivons notre expansion internationale, avec un focus sur des marchés émergents où la demande pour des plateformes sociales axées sur la découverte et l’authenticité est en forte croissance.
À long terme, envisagez-vous d’élargir votre audience au-delà de la Gen Z, qui grandit au même rythme que votre plateforme ?
Oui, nous y réfléchissons activement. Notre communauté évolue, et nous voulons l’accompagner à chaque étape de sa vie sociale. À terme, il est probable que nous développions des fonctionnalités adaptées à une audience plus large, tout en conservant notre ADN, qui reste centré sur les interactions authentiques et la création de liens !
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments