Comment créer un QR code pour obtenir des avis sur Google
Nouveau : Google permet désormais de générer un QR code pour récolter des avis clients et les intégrer sur sa fiche d’établissement.
Google lance les QR codes pour obtenir des avis clients
Vous possédez une fiche d’établissement et vous cherchez à récolter plus d’avis Google ? Cette nouveauté devrait vous plaire !
Il est désormais possible de générer un QR code personnalisé, qui, lorsqu’il est scanné par un client, le redirige directement sur votre page d’avis. Une nouvelle option qui permet de limiter les frictions, faciliter le parcours client et ainsi obtenir plus d’avis.
You can now create easy-to-scan QR codes that take customers directly to your GBP, encouraging them to leave more reviews.
On your desktop, go to your Business Profile and click on “ask for reviews”. Follow the instructions to generate a link or a QR code. Voila! pic.twitter.com/GX0HnLmAp6
— Google Business Profile (@GoogleMyBiz) March 4, 2025
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Comment générer un QR code pour récolter des avis sur Google ?
Pour obtenir un QR code personnalisé, la démarche est simple :
- Avec votre ordinateur, rendez-vous sur le tableau de bord de votre Fiche d’établissement Google,
- Cliquez ensuite sur la fonction Demander des avis,
- Suivez les instructions à l’écran afin de générer un QR code qui redirige directement vers votre page d’avis. À noter qu’un lien direct est également disponible, si vous ne souhaitez pas utiliser le QR code.
- Vous pouvez ensuite partager votre QR code par email, via WhatsApp ou encore Facebook.
À noter que, si vous souhaitez un QR code plus esthétique, il existe aussi des solutions de QR code qui vous permettent de personnaliser la couleur et la forme, ou encore d’intégrer un logo, etc. Il vous suffit alors de prendre le lien direct généré par Google pour rediriger vos clients vers la page d’avis.
3 conseils pour inciter vos clients à déposer des avis sur Google
Un QR code qui redirige directement vers la page d’avis peut être très efficace pour récolter des avis. Voici quelques conseils supplémentaires pour exploiter au mieux cette nouvelle option :
- Créer un support visuel : si vous possédez un commerce physique, n’hésitez pas à créer un visuel (affiche, flyer, kakémono, etc.) pour mettre en avant votre QR code, en l’accompagnant d’un message incitatif. Vous pouvez ensuite le placer à un endroit stratégique pour vous : sur une table, à côté de la caisse, dans la vitrine… Il est aussi possible de partager le QR code via un visuel attrayant sur les réseaux sociaux.
- Ajouter un QR code sur des supports déjà existants : il peut aussi être intéressant d’ajouter votre QR code sur une facture, votre carte de visite ou encore sur un emballage.
- Demander à vos clients : cela peut paraître évident, mais n’hésitez pas à demander à vos clients satisfaits de déposer un avis ! Si le parcours est facilité, avec l’usage du QR code, de nombreux clients se prêteront au jeu.
A contrario, évitez ces deux pratiques :
- Offrir une contrepartie : évitez de proposer un avantage en échange d’un avis déposé (cadeau, objet offert, remise de 10 %…), car cette pratique est interdite.
- Acheter des faux avis : n’achetez jamais de faux avis sur Google. L’entreprise dispose d’un algorithme puissant qui permet de détecter les faux avis, et peut lourdement pénaliser votre enseigne.
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Khamallah Abdel khalik
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