5 bonnes raisons de se former à l’Efrei
1. Pour s’adapter aux évolutions du marketing digital à l’ère de l’IA
Alors que l’IA transforme de nombreux secteurs d’activité, le marketing digital connaît lui aussi de profondes mutations, que les futurs professionnels doivent connaître pour s’adapter à ces nouveaux enjeux en entreprise. « De manière générale, il faudra être attentif à la personnalisation et à l’amélioration de l’expérience client grâce à l’IA. Cette technologie nous permet de mieux cerner les consommateurs, de mieux les cibler et de leur proposer des offres et du contenu plus pertinents », analyse Caroline Fruitet, enseignante en stratégie de contenu et solution digitale à l’Efrei, Grande école généraliste et numérique.
Parmi les principaux enjeux à suivre, on retrouve également l’analyse prédictive, qui permet de déceler les tendances du marché, constituant ainsi un réel avantage concurrentiel pour les entreprises capables de l’exploiter. Autre tendance à surveiller : le rôle croissant de l’IA dans la création et la production de contenu à destination des marques. « Qu’il s’agisse de rédiger un simple paragraphe ou de concevoir une vidéo sophistiquée, l’IA est devenue un outil incontournable de créativité qui inspire, fait gagner du temps et simplifie nos tâches. » La régulation des outils basés sur l’IA, notamment en termes de propriété intellectuelle et de protection des données personnelles, ne sera pas à négliger.
Comme pour tout outil technologique, les bénéfices de l’IA ne doivent pas nous faire oublier nos devoirs en tant qu’acteurs du monde du marketing digital, tient à nuancer l’enseignante.
2. Pour devenir un expert du marketing digital et savoir manipuler les outils IA
Avec des parcours complets et professionnalisants allant du BTS au niveau mastère, l’Efrei forme les futurs experts du marketing digital, tout en s’adaptant aux évolutions technologiques comme l’IA. La filière dédiée au marketing digital et à la communication apporte aux étudiants une vision stratégique et opérationnelle à 360°, tout en incluant un socle technologique solide leur permettant de gérer tout type de projet digital en entreprise, et ainsi relever les défis imposés par la révolution de l’IA.
L’école dispense une formation rigoureuse et à la pointe des dernières innovations technologiques. Certaines de nos formations sont d’ailleurs dédiées à l’IA et, de manière générale, nous intégrons l’IA dans la majeure partie de nos modules, afin de familiariser nos étudiants avec cet outil incontournable.
Concrètement, vous apprendrez à manipuler l’IA, vous en comprendrez mieux son fonctionnement, et vous vous interrogerez sur ses limites en vue de garder un œil critique sur ces nouveaux usages en plein essor. « Nos enseignants et collaborateurs sont formés pour maîtriser les différentes IA. L’intégration de cet enseignement représente un pilier fondamental de notre approche pédagogique à l’Efrei », ajoute Caroline Fruitet. L’innovation pédagogique fait en effet partie de l’ADN de l’école, qui s’appuie sur des technologies de pointe. L’objectif : encourager les étudiants à les adopter pour acquérir des compétences techniques qui leur permettront de faire la différence sur le marché de l’emploi.
3. Pour apprendre par la pratique, dans une promotion à taille humaine
L’Efrei se démarque par la pratique, qui figure au cœur de sa méthode d’apprentissage. « Nous privilégions l’apprentissage par la pratique en faisant travailler nos étudiants sur des cas concrets et des projets réels pour des entreprises. Cette approche les rend rapidement employables en leur offrant une expérience professionnelle tangible. »
Cette démarche s’accompagne par une pédagogie active, qui incite les étudiants à participer aux cours. « Ils effectuent des veilles technologiques, réalisent des présentations et s’impliquent dans divers projets, ce qui facilite leur apprentissage et développe leur autonomie. » Pour mettre toutes leurs chances de leur côté, les promotions sont à taille humaine, ce qui permet d’offrir à chaque apprenant un encadrement et un suivi personnalisé.
Cet accompagnement renforcé favorise leur réussite académique et professionnelle, souligne l’enseignante de l’Efrei.
4. Pour devenir plus rapidement opérationnel grâce à l’alternance
Pour continuer à développer leur employabilité et monter plus vite en compétences, l’école propose de l’alternance dès la 3e année de bachelor. Véritable atout pour les étudiants, ce dispositif leur offre l’opportunité de se professionnaliser plus rapidement, en se familiarisant avec les enjeux des entreprises pendant leur cursus en marketing digital. L’avantage : la mise en pratique des acquis pour devenir ainsi plus rapidement opérationnel en entreprise.
Vous gagnerez en confiance et en maturité. De plus, le rythme soutenu de l’alternance favorise une meilleure gestion de votre temps et de vos priorités. Cette expérience professionnelle apporte une réelle valeur ajoutée sur le marché du travail, ce qui ne passe pas inaperçu auprès des entreprises, tout en vous rendant plus compétitifs.
Pour accompagner ses étudiants dans leur recherche de stage ou d’alternance, un career center est mis à leur disposition. Il s’agit d’un service personnalisé, qui favorise leur insertion professionnelle tout au long de leur parcours à l’Efrei. « Nos étudiants bénéficient d’un encadrement sur mesure, notamment grâce à des ateliers pratiques pour optimiser leur CV et leur profil LinkedIn, ou encore pour bien se préparer aux entretiens d’embauche. »
L’école spécialisée dans le numérique, qui dispose de campus situés à Paris et à Bordeaux, propose des partenariats avec de nombreuses organisations, afin de développer son réseau professionnel et de bénéficier d’interventions régulières d’experts du secteur. « Et pour celles et ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat, l’Efrei dispose aussi d’un incubateur qui inclut un accompagnement aux jeunes entrepreneurs, étudiants ou alumni », complète l’enseignante.
5. Pour bénéficier de nombreux débouchés et de belles opportunités de carrières professionnelles
Vous êtes intéressé par les métiers du marketing digital à l’ère de l’IA ? En fonction de votre appétence et de l’expertise vers laquelle vous souhaitez vous spécialiser, une grande variété de débouchés vous seront offerts. Voici quelques exemples de métiers, parmi ceux sélectionnés par Caroline Fruitet, que vous pourrez exercer (liste non exhaustive) :
- Chef de projet digital : pour gérer des projets numériques de A à Z,
- Community manager : pour animer et gérer des communautés en ligne,
- Chargé de communication digitale : pour définir et mettre en œuvre la stratégie de communication en ligne d’une marque,
- Designer graphiste : pour créer des visuels pour le web et les supports numériques,
- Responsable SEO : pour optimiser le référencement naturel de sites web sur les moteurs de recherche,
- UX designer : pour concevoir et optimiser l’expérience utilisateur d’un site ou d’une application,
- Growth hacker : pour élaborer des stratégies innovantes visant à apporter une croissance rapide à votre entreprise,
- Traffic manager et responsable de l’acquisition : pour gérer le trafic web et des campagnes d’acquisition,
- Consultant CRM : pour gérer la relation client et optimiser les outils dédiés,
- Customer Success Manager : pour assurer la satisfaction et la fidélisation des clients.
Les opportunités sont nombreuses, même si la concurrence est féroce. Ce qui permettra à nos étudiants de se différencier, c’est leur connaissance technique des dernières technologies et l’autonomie professionnelle que nous encourageons dans leurs apprentissages.
Pour devenir un expert du marketing digital à l’ère de l’IA, plusieurs parcours de formation reconnus par l’État sont accessibles, selon le niveau et les centres d’intérêt des étudiants. Vous pouvez, par exemple, démarrer par un cursus en premier cycle avec le bachelor spécialisé en marketing digital et communication, ou le bachelor spécialisé en ingénierie marketing digital, avant de poursuivre avec le mastère dédié au marketing digital et management.
Ces parcours permettent aux étudiants de se former aux dernières innovations technologiques et de développer des compétences pointues en marketing digital et en intelligence artificielle, les préparant ainsi efficacement aux défis du marché du travail.
Bonus : le conseil de l’enseignante pour réussir votre projet professionnel
Pour vous aider à réussir votre future carrière professionnelle dans les métiers du marketing digital, l’enseignante Caroline Fruitet recommande d’être curieux et de continuer à apprendre tout au long de votre parcours.
Ce domaine fascinant nécessite une veille constante et une grande ouverture à l’innovation. Les outils et les technologies évoluent rapidement, et certaines compétences peuvent devenir obsolètes sans une mise à jour régulière. Les métiers du marketing digital sont exigeants, mais ils offrent une diversité et un dynamisme qui stimulent la créativité et rendent chaque journée passionnante. Si vous êtes curieux, intéressé par l’IA et les nouvelles technologies, et que vous aimez l’innovation, n’hésitez pas à vous lancer !
Se former au marketing digital à l’ère de l’IA avec l’Efrei
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments