les chiffres à connaître en 2025
Début février, We Are Social et Meltwater ont dévoilé leur Digital Report sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en 2025. Comme chaque année, les deux partenaires enchaînent avec une édition spécifique à la France. Pour rappel, le Digital Report France explore les grandes tendances du numérique en regroupant des données issues de divers instituts (GWI, Statista, Sensor Tower…) afin de proposer une photographie digitale du pays en 2025. Voici les chiffres à retenir !
Le web en France : un pays d’internautes
La France compte, en 2025, 63,4 millions d’internautes, soit 95,2 % de sa population. Cela représente une hausse de 1,4 point par rapport à 2024. Parmi ces internautes, 93,9 % naviguent sur mobile, un chiffre inchangé par rapport à l’année dernière. En revanche, le temps passé en ligne quotidiennement augmente d’une minute pour s’établir à 5h23 en moyenne.
Voici les chiffres du web en France à retenir :
- Le temps passé en ligne sur mobile reste légèrement inférieur à celui passé sur desktop : 2h34 contre 2h49 par jour.
- À l’inverse, la majorité des pages web consultées provient des téléphones mobiles (64,25 %), suivis des ordinateurs portables et de bureau (33,38 %), tandis que les tablettes (2,32 %) et autres appareils (0,05 %) représentent une part marginale.
- Les principales activités sur Internet sont : trouver des informations (70,4 %), chercher des tutoriels (58,4 %), rester au courant de l’actualité (57,6 %), rester en contact avec ses proches (57,4 %) et écouter de la musique (52,1 %).
- En France, Chrome est de loin le navigateur le plus utilisé (68,5 % de part de marché), devant Safari (14,9 %), Edge (5,3 %) et Firefox (5,19 %).
- Les réseaux sociaux sont le type de site ou d’application le plus consulté (92,2 % des internautes les utilisent). Ils devancent les messageries (88,7 %) et les moteurs de recherche (88 %).
- Les trois sites les plus visités sont Google, YouTube et Facebook.
- En 2024, les cinq applications les plus téléchargées en France sont, dans l’ordre : ChatGPT, Temu, Threads, TikTok et WhatsApp.


Les réseaux sociaux en France en 2025
Les réseaux sociaux les plus utilisés en France : WhatsApp se rapproche de Facebook
Facebook serait-il en train de perdre du terrain en France ? Manifestement, l’avance du réseau social fondé en 2004 semble se réduire au fil des années. Mais dans l’Hexagone, Meta a peu de soucis à se faire : ce sont ses plateformes qui occupent les premières places des réseaux sociaux les plus utilisés. Il faut descendre à la cinquième place pour trouver une application qui ne lui appartient pas. De son côté, X dégringole et se retrouve désormais devancé par Pinterest, iMessage et LinkedIn.
Voici les 10 réseaux sociaux les plus utilisés en France en 2024 :
- Facebook (70,4 % des internautes)
- WhatsApp (66,6 %)
- Instagram (60,7 %)
- Messenger (53,9 %)
- Snapchat (42,3 %)
- TikTok (41 %)
- Pinterest (29,2 %)
- iMessage (27,2 %)
- LinkedIn (26,5 %)
- X (26,2 %)
Temps passé sur les réseaux sociaux : TikTok reste indétrônable
En termes de temps passé par utilisateur, existe-t-il une plateforme capable de rivaliser avec TikTok ? Actuellement, non. Chaque année, l’application de divertissement devance largement ses concurrents sur cet indicateur.
En 2024, le temps moyen mensuel passé par utilisateur atteint 32h48, soit tout de même 4 heures de moins que l’année dernière, mais deux fois plus que YouTube, deuxième du classement.
En revanche, en ce qui concerne le nombre de sessions mensuelles, TikTok se contente de la deuxième place, largement surclassé par Snapchat.


Réseaux sociaux en France : 7 chiffres à retenir en 2025
Voici 10 données à retenir sur l’usage des réseaux sociaux par les Français en 2025 :
- La France compte 50,4 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux.
- Le temps moyen quotidien passé sur les réseaux sociaux est de 1h48.
- 48,9 % des utilisateurs sont des hommes, contre 51,1 % de femmes.
- Les trois principaux motifs d’utilisation des réseaux sociaux sont : rester en contact avec sa famille (54 %), passer le temps (46,6 %) et rester au courant de l’actualité (30,4 %).
- 21,3 % des internautes français déclarent que Facebook est leur réseau social préféré, ce qui en fait le premier du classement.
- Le type de compte le plus suivi est, de loin, celui des proches et connaissances (56,2 %).
- 52,25 % du trafic web provenant des réseaux sociaux vient de Facebook.
Ci-dessous, retrouvez le rapport complet :
Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.
Accepter
www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik
0 Comments