Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2024

6 min


564
1.3k share, 564 points

Les 10 actualités du digital qu’il ne fallait pas manquer en décembre 2024

1. Sora est lancé dans 150 pays, mais pas en France

Lancé officiellement le 9 décembre 2024 après une présentation en février, puis une longue attente, le générateur text-to-video d’OpenAI, qui avait brièvement fuité sur HuggingFace fin novembre, est disponible dans plus de 150 pays. Mais pas dans l’Union européenne, en raison de contraintes réglementaires, a expliqué le PDG d’OpenAI, Sam Altman. L’outil, qui dispose de sa propre interface en ligne incluant des outils d’édition, de création de storyboards ainsi que de nombreux tutoriels, peut être utilisé par les abonnés à ChatGPT Plus. Ces derniers ont la possibilité de générer « jusqu’à 50 vidéos en résolution 480p », a précisé OpenAI. La date du lancement de Sora est France reste, pour l’heure, inconnue.

Voici un exemple de contenu généré par Sora :

Sora : le générateur de vidéo est disponible dans plus de 150 pays, mais pas en Europe

2. Instagram lance le mode Essai

Depuis le 10 décembre 2024, Meta propose une nouvelle fonctionnalité pour les créateurs de Reels souhaitant explorer de nouveaux formats sans « craindre la réaction de [leurs] followers ». Cette option, baptisée mode Essai (ou Trial Reels en anglais), permet de tester un contenu en le diffusant exclusivement auprès de comptes qui ne suivent pas le créateur. Puis de mesurer, pendant 24h, ses performances afin d’évaluer s’il mérite d’être partagé à l’audience. Si le test est concluant, les créateurs ont la possibilité de choisir ultérieurement de « partager ce Reel à leurs followers », complète une page d’aide mise en ligne par Instagram.

instagram-trial-reelinstagram-trial-reel
Durant la phase de test, le contenu n’apparaît pas sur la grille principale de votre profil. © BDM

Instagram : comment activer le mode Essai pour tester vos nouveaux Reels

3. Google actualise (deux fois) ses algorithmes

Google a réservé non pas une, mais deux surprises aux spécialistes du SEO en cette fin d’année. Le 12 décembre, la firme de Mountain View a d’abord déployé sa quatrième Core Update de l’année, seulement un mois après la précédente, tout en restant plutôt évasive sur les objectifs de la mise à jour. Et huit jours plus tard, Google a remis le couvert, en annonçant le déploiement d’un énième Spam Update, visant à préserver la qualité des résultats de recherche grâce au perfectionnement de SpamBrain, son système capable de détecter et de neutraliser les nouvelles formes de spam.

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.

Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.Plus d’infos.

Accepter

4. ChatGPT Search est accessible gratuitement

Sommes-nous en train de basculer définitivement dans l’ère de la recherche conversationnelle ? C’est en tout cas le vœu d’OpenAI, qui a annoncé la disponibilité gratuite de ChatGPT Search dans le cadre de son opération « 12 Days of OpenAI » : une initiative inspirée du « calendrier de l’Avent », dévoilant quotidiennement, pendant 12 jours consécutifs, une nouveauté autour de ses produits.

Introduite le 31 octobre 2024, cette fonctionnalité de recherche dopée à l’IA, initialement réservée aux abonnés ChatGPT Plus, est désormais accessible à tous les utilisateurs disposant d’un compte. Directement intégrée à l’interface de l’agent conversationnel, la fonction Search, qui s’est dotée parallèlement d’améliorations, s’active automatiquement lorsqu’une requête nécessite une recherche sur le web. Elle peut aussi être déclenchée manuellement en cliquant sur l’icône en forme de globe, située dans la barre de saisie.

ChatGPT Search : le moteur de recherche par IA est accessible gratuitement

5. iOS 18.2 est disponible sur iPhone

Depuis le 11 décembre, il est possible de télécharger iOS 18.2, la dernière version du système d’exploitation de l’iPhone. Cette mise à jour logicielle, moins dense que prévu, s’accompagne de quelques nouveautés, comme des améliorations pour l’application Photos ou le navigateur Safari. Mais surtout d’un nouvel onglet, dans les Réglages, pour choisir ses applications par défaut. En suivant une procédure simple, les détenteurs d’iPhone peuvent, en effet, choisir une alternative aux applications préinstallées pour la navigation web, la gestion des mots de passe ou l’envoi d’emails.

La mauvaise nouvelle, c’est que la version iOS 18.2 reste amputée des fonctionnalités propulsées par Apple Intelligence. Celles-ci ne seront déployées dans l’Union européenne qu’à partir d’avril 2025.

iPhone : la mise à jour iOS 18.2 est disponible, voici les nouveautés

6. LinkedIn teste une nouvelle option payante

Voilà une actualité qui devrait ravir les influenceurs B2B ou les adeptes du personal branding : LinkedIn expérimente actuellement une fonctionnalité Boost, permettant d’amplifier la visibilité des publications partagées sur les comptes personnels. Testée auprès d’un échantillon d’utilisateurs aux États-Unis, cette fonctionnalité, qui pourrait faire basculer le réseau social dans un modèle « pay to play », transformera automatiquement une publication organique en publicité. Les utilisateurs auront la possibilité de définir un budget ainsi que l’audience cible.

LinkedIn teste une option pour booster les posts des comptes personnels : ce que l’on sait

7. Amazon lance Nova

Le géant américain a officiellement rejoint la course à l’IA générative avec le lancement de Nova : un modèle de langage décliné en six versions qui sont adaptées à différentes tâches, comme la génération de texte, d’images ou même de courtes vidéos. Nova, qui prend en charge quinze langues – dont le français – est pour l’instant exclusivement réservé aux utilisateurs d’Amazon Web Service (AWS). Il devrait se doter de plusieurs améliorations courant 2025.

Amazon lance Nova : une IA qui génère du texte, des images et de la vidéo

8. Microsoft présente Copilot Vision

Comprendre et analyser le contenu d’une page web afin d’assister l’utilisateur pendant sa session : c’est la promesse de Copilot Vision, un « compagnon » directement intégré au navigateur Edge. Dévoilé par Microsoft le 5 décembre, l’outil alimenté par l’IA est encore en phase expérimentale. Il est testé auprès d’un échantillon d’abonnés à Copilot Pro, uniquement aux États-Unis, et ne devrait pas être déployé mondialement avant plusieurs mois.

Microsoft lance Copilot Vision, un assistant de navigation par IA

9. OpenAI lance ChatGPT Pro, un abonnement facturé 200 $ par mois

Particulièrement active en décembre, la société basée à San Francisco a commencé à dérouler son « calendrier de l’Avent » en lançant une nouvelle formule d’abonnement s’adressant aux professionnels souhaitant « améliorer leur productivité et être à la pointe des avancées de l’IA ». Cette offre premium, disponible depuis le 5 décembre et facturée 200 $ par mois, permet un accès illimité aux modèles de la firme, dont le récent o1 Pro, ainsi qu’à Advanced Voice. Suffisant pour justifier un tel investissement ? Pas sûr, en l’état.

10. X déploie Aurora, un modèle d’IA pour la génération d’images

Grok, le chatbot du réseau social d’Elon Musk, s’appuie désormais sur le modèle Aurora pour générer des images. Mieux encore : il accomplit cette tâche gratuitement. Pour créer une image avec l’IA, il suffit de cliquer sur l’onglet Grok, situé dans la barre latérale sur la version desktop, ou dans la barre de navigation sur la version mobile, puis de saisir un prompt. Grok génère une image par requête, et peut affiner le résultat si l’utilisateur apporte des précisions supplémentaires.

X-Grok-2-Aurora-generateur-images-iaX-Grok-2-Aurora-generateur-images-ia
Après s’être appuyé sur le modèle Flux, X utilise désormais Aurora. © Grok 2/Montage BDM

 

X : comment générer une image gratuitement avec Grok 2


www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik

Agence création de site internet


Like it? Share with your friends!

564
1.3k share, 564 points

What's Your Reaction?

hate hate
13
hate
Confus Confus
8
Confus
fail fail
4
fail
fun fun
2
fun
geeky geeky
1
geeky
love love
10
love
lol lol
12
lol
omg omg
8
omg
win win
4
win

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals