Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2025

5 min


569
1.3k share, 569 points

Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2025

Ce jeudi 24 avril 2025, l’agence We Are Social a publié, en partenariat avec Meltwater, la nouvelle version de son Digital Report. Cette étude met en évidence les grandes tendances du numérique et examine la manière dont il est utilisé à l’échelle mondiale. Voici ce qu’il faut en retenir.

Accéder au rapport complet

Les grandes tendances du rapport

Dans leur rapport, We Are Social et Meltwater constatent que l’usage du web continue de progresser. En un an, 144 millions de nouvelles personnes se sont connectées à Internet dans le monde. Nous comptons désormais 5,64 milliards d’utilisateurs, ce qui représente 68,7 % de la population mondiale. La progression est encore plus marquée sur les réseaux sociaux, avec plus de 241 millions de nouveaux comptes enregistrés depuis avril 2024.

En outre, 97,5 % des internautes de plus de 16 ans disposent d’un smartphone et 57,4 % d’un ordinateur. Plus de 5,8 milliards de personnes uniques possèdent d’un téléphone portable dans le monde et, cette année, 116 millions de personnes supplémentaires se sont procurées un abonnement mobile, ce qui représente une augmentation de 2,4 % par rapport à 2024.

population disposant d’un telephonepopulation disposant d’un telephone
Le nombre d’utilisateurs de smartphones continue d’augmenter.  © We Are Social/Meltwater

Les chiffres à retenir sur l’usage d’Internet dans le monde en avril 2025

Nombre d’utilisateurs, temps passé, usage : voici un aperçu des principaux chiffres sur l’utilisation d’Internet à travers le monde en avril 2025, selon le rapport de We Are Social et Meltwater.

  1. 5,64 milliards d’individus ont actuellement un accès à Internet,
  2. 144 millions de personnes supplémentaires sont désormais connectées, soit une hausse de 2,6 % depuis avril 2024,
  3. En moyenne, un internaute passe plus de 33h par semaine sur le web,
  4. 95,9 % des utilisateurs accèdent à Internet depuis leur téléphone (-0,4 %) et 61,4 % depuis leur ordinateur (-0,2 %),
  5. 47,9 % de la population rurale utilise Internet (+2,8 %), contre 83,6 % de la population urbaine (+3,7 %).
  6. La région ayant le plus haut pourcentage de personnes qui utilisent Internet est l’Europe du Nord avec 97,7 % de la population,
  7. Les principales raisons pour se servir d’Internet sont : trouver des informations (60,9 %), rester en contact avec ses amis et sa famille (58,6 %) et regarder des contenus vidéos (54 %),
  8. La vitesse de connexion à Internet continue de progresser. La vitesse d’upload a augmenté de 15,9 % par rapport à avril 2024, tandis que la vitesse de téléchargement a augmenté de 66,5 % pour les données mobiles et 6,4 % pour les connexions Internet fixes. Le pays qui bénéficie du meilleur débit est Singapour. Il devance les Émirats arabes unis et Hong Kong. La France se classe 5e,
  9. Google Chrome reste le navigateur web le plus utilisé dans le monde avec une part de marché de 66,3 %. Viennent ensuite Safari (18 %) et Edge (5,3 %),
  10. De son côté, le moteur de recherche Google monopolise 18,6 % du trafic mondial.
Internet use 2025Internet use 2025
68,7 % de la population mondiale utilise Internet en avril 2025. © We Are Social/Meltwater

Réseaux sociaux : YouTube est toujours la plateforme la plus utilisée au monde

YouTube continue de dominer les débats

Bien que Facebook reste le réseau social qui compte le plus d’utilisateurs à travers le monde (3,7 milliards), le réseau historique de Meta ne se trouve qu’en 4e place du classement de We Are Social et Meltwater concernant l’indice des utilisateurs actifs. Mis en place l’année dernière, cette classification attribue un score allant de 0 à 100 aux plateformes en se basant sur l’utilisation active de l’application mobile. Et à ce petit jeu, c’est YouTube qui l’emporte avec une large avance sur WhatsApp et Instagram.

TikTok, qui compte désormais 1,84 milliard d’utilisateurs, grappille une place comparé à 2024 et se classe 5e avec un score de 59,3. Cette légère progression peut s’expliquer par la grande tendance des vidéos courtes, qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs. « Regarder des vidéos est devenu l’une des activités en ligne les plus populaires au monde. Plus de 9 personnes sur 10 déclarent regarder ce type de contenu chaque semaine […] 87,5 % des adultes en ligne déclarent regarder des formats comme TikTok, Instagram Reels ou YouTube Shorts chaque semaine et y passer en moyenne 6 heures et 37 minutes par semaine », expliquent We Are Social et Meltwater.

indice plateforme socialesindice plateforme sociales
Avec un score supérieur de 0,4 point, Instagram se hisse sur le podium et déloge Facebook. © We Are Social/Meltwater

TikTok, numéro 1 en temps d’écran

Même si elle ne se retrouve qu’en 5e position du classement ci-dessus, TikTok reste l’application sur laquelle les utilisateurs passent le plus de temps. En moyenne, un utilisateur actif passe 1h35 par jour sur TikTok, contre 1h24 sur YouTube ou 1h10 sur Instagram. TikTok est également le réseau social préféré de 8,6 % des utilisateurs.

temps passé sur les réseauxtemps passé sur les réseaux
TikTok, YouTube et Instagram composent le top 3 des plateformes sociales sur lesquelles les utilisateurs passent le plus de temps. © We Are Social/Meltwater

Instagram est le réseau social préféré des 16-34 ans

WhatsApp s’impose comme le réseau social favori des internautes, plébiscité par 16,3 % d’entre eux. Il devance ainsi Instagram (16,2 %) qui reste la plateforme préférée des 16-24 ans (24,8 %) mais aussi des 25-34 ans (18,7 %). Facebook complète le podium avec 13,3 % des suffrages. Trois applications chinoises arrivent ensuite, WeChat (11,8 %), TikTok (8,6 %) et Douyin (6,9 %). Instagram compte actuellement 2 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde.

Snapchat continue d’attirer

Avec plus de 850 millions d’utilisateurs, Snapchat dispose d’une communauté solide. Parmi ces utilisateurs, 453 millions y sont actifs quotidiennement, ce qui représente 53,2 % des inscrits. Mais le temps passé sur Snapchat chaque jour est relativement faible : 18 minutes, bien en dessous d’autres plateformes populaires. Son audience publicitaire est néanmoins importante, puisque la plateforme peut atteindre 716 millions de personnes, ce qui en fait la 7e plateforme qui dispose de la plus large audience publicitaire derrière Messenger (965 millions) et LinkedIn (1,24 milliard).

snapcht chiffressnapcht chiffres
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiennement sur Snapchat a augmenté de 7,2 % en 1 an. © We Are Social/Meltwater

Accéder au rapport complet

www.blogdumoderateur.com
Khamallah Abdel khalik

Agence création de site internet


Like it? Share with your friends!

569
1.3k share, 569 points

What's Your Reaction?

hate hate
9
hate
Confus Confus
4
Confus
fail fail
13
fail
fun fun
12
fun
geeky geeky
10
geeky
love love
6
love
lol lol
8
lol
omg omg
4
omg
win win
13
win
Alexis Jouan

0 Comments

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Choose A Format
Personality quiz
Series of questions that intends to reveal something about the personality
Trivia quiz
Series of questions with right and wrong answers that intends to check knowledge
Poll
Voting to make decisions or determine opinions
Story
Formatted Text with Embeds and Visuals